Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close
play_arrow
person_remove

Championnats de France Élite H cyclisme sur route 2023

Du jeudi 22 au dimanche 25 juin ont lieu les Championnats de France de cyclisme sur route, au nord de la France. Ils se dérouleront entre la localité de Cassel et celle de Hazebrouck, situées toutes deux dans la Flandre intérieure, quelques kilomètres au nord de Lille. 

L’épreuve individuelle du contre-la-montre élite hommes et femmes ouvrira un long week-end de festivités et de compétitivité entre les meilleurs coureurs et coureuses français(es). Au départ de la place Charles de Gaulle à Hazebrouck, un seul et même tracé de 31,3 kilomètres exactement sera proposé aux hommes et aux femmes. Un total de 370 mètres de dénivelé positif seront répartis sur un tracé exigeant, qui ne verra sans doute pas un spécialise de l’effort s’imposer, mais plutôt un(e) puncheur(se) ou un(e) coureur(se) en forme, capable de rouler vite sur des portions plates. Il y aura trois pointages intermédiaires sur le parcours, avant la montée finale de la Porte d’Aire : 1,2 kilomètres à 8% de pente moyenne, avec des passages à 15% sur des pavés, pour rejoindre la ligne d’arrivée, située sur la Grand Place de Cassel. 

Ces deux épreuves seront à suivre en direct sur Eurosport/GCN entre 13h et 17h40.

Les profils des courses en ligne, qui auront lieus sur les deux jours du week-end, auront les mêmes parcours. Après un départ fictif et réel de cinq kilomètres, qui sera identique aussi bien pour les amateurs, que pour les élites femmes et hommes, les coureurs emprunteront un circuit de 13,8 kilomètres autour de Cassel. Ce circuit urbain, technique, comportera deux difficultés : d’abord la montée de la Porte de Dunkerque 4% de pente moyenne, pour une pente maximale à 9% ; quelques kilomètres plus loin, les coureurs(euses) emprunteront la même difficulté que lors du contre-la-montre : la montée de la Porte d’Aire : 8% de pente moyenne, 15% de pente maximum sur section pavé. Ils rejoindront au sommet de cette difficulté la ligne d’arrivée, à franchir un certain nombre de fois selon les catégories.

Le samedi 24 juin verra d’abord l’épreuve en ligne élite amateurs avoir lieue le matin. Un total de 155 kilomètres (dix tours de circuit) sera proposé afin de déterminer le champion de France de la discipline, pour un total de 2 856 mètres de dénivelé positif sur la journée. La course sera retransmise seulement sur le site Direct Vélo et sur la chaîne VELO+TV. 

L’après-midi, la course en ligne élite femmes aura lieu, sur le même parcours, mais avec moins de distance. Les coureuses emprunteront six fois le circuit final, pour un total de 99,8 kilomètres et 1 824 mètres de dénivelé positif. La course sera retransmise en intégralité sur Eurosport/GCN entre 13h55 et 17h05. France 3 retransmettra la course à partir de 15h05, jusqu’à 17h05. 

Enfin, le dimanche durant la journée, ce seront les élites hommes qui feront leur course sur le même tracé que les amateurs et les élite femmes. Un total de 224 kilomètres pour 15 tours de circuit et 4 146 mètres de dénivelé seront à parcourir pour les hommes engagés au matin à Hazebrouck. La course sera retransmise sur Eurosport à partir de 14h, et à partir de 15h05 sur France 3, pour une arrivée prévue vers 17h05. 

Retrouvez la liste des engagés