Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close
play_arrow
person_remove

Axalko construit des vélos en bo

L'équipe

Animateur·rice-s
Jérôme Armand

Pour ce nouveau bla bla, consacré aux cadreurs de vélos en bois, je vous invite au pays basque où est installé est la société Axalko. Cette entreprise existe depuis plusieurs années, mais c’est en 2020 à la suite d’une campagne de crowdfunding que la société se relance pour se développer grâce à un nouveau site internet et la possibilité de configuration en ligne de son vélo. La technologie d’Axalko est sensiblement différente de celle des autres constructeurs bois que j’ai interrogé.

Elle fait appel à un composite de hêtre et de fibre de lin. J’ai appelé Iban Lizarralde, un des 4 associés de cette entreprise spécialisée dans l’ingénierie du bois.  Iban m’explique ce choix différent qui permet d’assembler le bois et la fibre, pour constituer un lamellé / collé très fin. Les éléments de ce composite sont orientées en fonction de la spécificité du cadre et sont placées dans des moules en bois. Le principe est le même que pour les cadres en carbone, le tout est assemblé par de la résine. Grâce à cette technologie Axalko obtient des cadres qui font moins de 2 kg.  

Je vous laisse écouter les explication d’Iban sur cette fabrication assez particulière de cadre de vélo en bois « Made in Pays Basque » …   

Voir tous les Replays