Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close

CYFAC : le Paradox(e

L'équipe

Animateur·rice-s
Jérôme Armand

CYFAC ’annonce son départ de ses ateliers historiques de La Fuye, situés à Hommes, au Nord-Ouest de la Touraine, pour s’installer à Tours. Simultanément, Aymeric Le Brun, le patron de l’entreprise, a présenté un nouveau vélo doté d’un cadre carbone 100% fabriqué en France baptisé « Paradox ». En fait, nous assistons avec cette annonce à un double paradoxe, pour cette société, installée depuis 40 ans « à la campagne » qui va rejoindre une grande ville et pour ce spécialiste de l’acier, qui élargit son offre de vélos en carbone. Il faut voir dans ces paradoxes un raisonnement logique et un axe de progrès pour cette entreprise qui a survécu à la période « noire » du beau vélo français. Les valeurs, les équipes et l’ensemble des savoir-faire de CYFAC, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012, continueront à être le moteur des fabrications de vélos d’excellence. 

Cette entreprise, qui décidemment ne fait pas son âge, en a sous la pédale. J’ai appelé Aymeric pout qu’il m’explique tout ça, et pour lui ces paradoxes n’ont rien à voir avec la crise de la quarantaine de son entreprise. Il nous raconte son parcours depuis 20 ans chez Cyfac et nous dévoile la vision d’un artisanat, qui est en pleine évolution en s’ouvrant à la fois à l’industrie et à l’économie circulaire …

Chez Cyfac on aime cultiver le paradoxe …  

Voir tous les Replays