Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close
play_arrow
person_remove

L’AFPA forme des cadreurs vélos

L'équipe

Animateur·rice-s
Jérôme Armand

 Dans cet épisode #67 nous allons parler du métier de cadreur. Ce métier qui, vous le comprendrez en écoutant ce podcast, n’en est pas vraiment un, avait failli disparaître. Au début des années 2000, le vélo est sorti des oubliettes et quelques intrépides amateurs se sont lancés dans la construction de cadres. C’était d’abord pour les copains, puis la demande a suivi. Ces nouveaux cadreurs ont dû refaire eux même l’apprentissage de ces constructions faites de techniques mais aussi de tours de main.  

Julien Leyreloup, que j’appelle aujourd’hui, fait partie de ces pionniers. Il a créé en 2011, avec quelques copains, les Cycles Victoire avec pour objectif de relocaliser en France la construction de cycles. Avec un groupe d’entrepreneurs comme lui, ils ont fondé l’association des Artisans du Cycles et fait revivre le Concours des Machines, qui autrefois mettait en concurrence nos meilleurs cadreurs spécialistes de la construction des beaux vélos. Cette première étape pour faire exister le métier de cadreur étant atteinte, ces artisans, qui sont aujourd’hui très sollicités, ont besoin d’avoir dans leurs ateliers de bons ouvriers pour répondre à la demande croissante. La seconde étape se déroule maintenant, avec la mise en place d’une vraie formation sous l’égide de l’AFPA de Clermont-Ferrand, avec l’aide des Cycles Victoire. Dix élèves cadreurs : 5 filles et 5 garçons, sortiront bientôt de cette formation avec un diplôme qui leur offrira un métier … La 3ème étape consistera,a officialiser, au niveau de la nomenclature des métiers, celui de cadreur vélo qui aujourd’hui n’existe pas.  

Écoutons Julien qui nous explique comme ce métier de cadreur est progressivement en train de gagner sa légitimité comme bien d’autres métiers en France …  

Voir tous les Replays