Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close

Les vélos en bois Monas

L'équipe

Animateur·rice-s
Jérôme Armand

Encore du bois me direz-vous pour cet épisode 63 de nos bla bla. Dans ma série de rencontres avec tous ces cadreurs sur bois, j’ai rencontré des artisans connus, qui avaient créés leursentreprises.  Cette fois j’échange avec un débutant qui se lance sur ce créneau,
il s’agit de Thomas Monastério. C’est son oncle que je connais qui lui-même roule sur un vélo fabriqué par son neveu qui m’en a parlé. J’ai appelé Thomas, qui m’a raconté avec enthousiasme son histoire avec le bois. 

Cet ingénieur de 28 ans a fait ses débuts de cadreur sur bois alors qu’il vivait à l’époque en Bretagne. Il a construit son proto lors du premier confinement avec des outils qu’on lui avait prêté. Ce vélo n’a pas bien tenu car il comportait trop de pièces métalliques. Il était massif et Thomas avait tout surdimensionné pour être sûr que ça tienne. Cette première expérience ne l’a pas découragé la preuve étant personnifiée par son oncle qui roule fièrement à Arles sur son beau vélo Monas en frêne. Malgré sa formation d’ingénieur, Thomas n’a pas adopté la modélisation 3 D, ni l’usinage numérique. Il dessine ses gabarits à la main et utilise des outils conventionnels pour travailler le bois. Pour l’instant Thomas n’a pas de site internet, ni de pages sur les réseaux sociaux. Il veut se donner le temps de maîtriser son processus de création. 

Laissons à ce rookie le temps de concrétiser son projet entrepreneurial et écoutons cet échange qui nous dévoile le parcours d’un passionné du bois.    

Voir tous les Replays