Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close

TDF23 #ÉTAPE 9

L'équipe

Réalisateur·rice-s
Michael Armand

Une 9ème étape pour l’histoire… Avant une journée de repos bien mérité… les coureurs ont rendez-vous avec le Puy de Dôme !

Voici donc le retour d’un des sommets les plus prestigieux du Tour de France, dont l’accès est interdit aux cyclistes depuis 2012 et que la course n’avait plus visité depuis 1988, en raison d’un nouvel aménagement qui rendait une arrivée presque impossible à organiser. Le Puy de Dôme a pourtant installé sa légende dans l’histoire en devenant l’unique ascension du Massif central classée hors catégorie.
Le temps d’une truffade, nous serons au pied de l’extra-ordinaire..
Au pied du puy de Dôme, vous trouverez un espace dédié aux produits de la région, avec de larges étals de fromages d’Auvergne, mais aussi un vaste choix de vins, confiserie, salaisons, artisanat… Le saint-nectaire est affiné sur place dans la cave. D’autres fromages AOP sont aussi vendus, ainsi que les tomettes au lait de vache et brebis, conçues pour le Village Auvergnat.
La truffade est un plat typique du Puy de Dôme. Il est principalement composé de pommes de terre bien grillées dans un poêlon, de tomme fraîche, de sel et de poivre pour assurer l’assaisonnement. Il est servi avec du jambon cru d’Auvergne et de la salade verte. Ce plat regorge d’histoires car il était le plat des bergers qui devaient partir dans les montagnes pendant de longs mois. La truffade vient du mot trufada, qui en patois auvergnat signifie pomme de terre.

À mi-parcours, du Lac de Vassivière jusqu’à Felletin, l’étape du jour filera en parallèle de la Véloroute 87 surnommé « la Vagabonde ». Ce nou- vel itinéraire, avec ses 506 km et 5 730 m de dénivelé positif sur la totalité du parcours, s’adresse plutôt à un public averti. Il relie ainsi l’Allier au Tarn-et-Garonne, du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, et le Parc régional naturel des Causses du Quercy. Notre portion du jour démarre au pied du Lac de Vassivière, l’un des plus grands de France avec ses 1000 hectares, avant de profiter du côté sauvage du Lac de Lavaud-Gelade. Sur votre chemin au cœur de la Creuse, vous visitez La Nouaille ou Saint-Marc-à-Loubaud où sommeillent de nombreuses légendes… Avant de retrouver le peloton à Felletin, berceau de la tapisserie et porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Voir tous les Replays