Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous
close

Inscription

Déja inscris? close

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris? close

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

close

Vène des vélos en bois

L'équipe

Animateur·rice-s
Jérôme Armand

 Dans notre série des cadreurs de vélo en bois, je vous entraîne cette fois dans la forêt du Vercors. Baptiste Orard, est un jeune ingénieur amoureux du bois depuis l’enfance. Lorsqu’il était gamin, il voyait son père apiculteur construire ses propres ruches et cette odeur de copeaux, imprimée dans sa mémoire, comme une Madeleine de Proust, l’a ramené à ses origines dans le Vercors et au bois. Il s’est lancé dans la construction de cadres en bois, inspiré par de belles réalisations découverte sur internet comme celles de Renovo aux États Unis. 

Baptiste a commencé par construire des cadres sur des géométries gravel. Il aime mélanger le frêne et le noyer pour des raisons esthétiques, mais également pour associer sur un même cadre les vertus complémentaires de ces 2 essences. Bien équipé de matériel à commande numérique et d’un outil de conception en 3D, il modélise ses cadres dans son atelier. Sa production actuelle est de 1 vélo et demi par mois, mais il envisage de monter en cadence et peut-être de recruter en 2023 pour développer de nouveaux modèles. 

Je vous invite à visiter son site Internet et je vous laisse écouter notre échange très intéressant, qui conforte les témoignages que m’ont apporté ces cadreurs, qui sortent du bois.  

Voir tous les Replays