Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Lille Bike, vos livraisons rapides


Des livraisons à vélo rapides et sans polluer ? C’est le concept de Lille Bike, lancée en 2016. Yoann Van Caeneghem, originaire de la métropole lilloise, a rejoint l’entreprise il y a un an. Nous avons essayé de le suivre à travers les rues de Lille, lors de ses livraisons express. 

À peine descendu de son vélo cargo, Yoann Van Caeneghem enjambe les escalators, un bouquet de fleurs à la main. L’homme de 42 ans ouvre la porte de l’immeuble et presse le bouton de l’ascenseur, qui tarde à venir. Les escaliers ? Certainement plus rapide. En plus, « ce serait un contre sens de prendre l’ascenseur quand t’es coursier à vélo » plaisante le vélotafeur. Après avoir chevauché les marches deux par deux, il arrive au deuxième étage et scrute les environs. Sa cible en vue, il fonce. La porte s’ouvre, les fleurs sont livrées. Huit minutes ont suffi pour sa livraison.  

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.20.45.png (633 KB) Des fleurs pour la Saint-Valentin ?                                                                                                     

© Adrien Leroux                                                                                         

 Des déplacements rapides et zéro émission de CO2

Après 20 ans passés à la tête de son entreprise de signalétique et d’enseigne de magasin, Yoann rejoint Lille Bike en février 2022. Comme un besoin immédiat de redonner du sens à sa vie. Il avait trois conditions : « Être à l’extérieur, ne pas avoir de routine, et aller à la rencontre des gens ». Le vélo ? Une évidence.

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.14.46.png (446 KB)  Des déplacements rapides dans des ruelles étroites.                                                                                                    

© Adrien Leroux

Créée en 2016, Lille Bike compte sept membres dont deux coursiers actifs. Yoann en fait partie. Sapin de noël, courrier, meubles… Avec une charge maximale de 100 kg et 200 kg avec remorque, les livreurs peuvent presque tout transporter. Yoann, lui, parcourt entre 60 et 80 km par jour. 

 Réduire l’utilisation de la voiture 

Allez, on reprend notre course ! Après le bouquet de fleurs, direction la boulangerie. Arrivé en quelques minutes, le livreur se gare en un instant. « Contrairement à la voiture où il est souvent long et compliqué de se garer, le vélo permet de stationner rapidement et presque n’importe où » assure le passionné d’ultracyclisme.

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.21.14.png (584 KB) « À vélo, je ne m’arrête quasiment jamais contrairement à la voiture. » Yoann Van Caeneghem 

© Adrien Leroux

Armé de sa casquette « Race Across » et de ses mollets affûtés, le cycliste imprime la cadence et arrive à la boulangerie de quartier Brood. À la réception, Louis Devos : « Ils sont rapides, non polluants, jamais coincés dans les bouchons et en plus, ils ne râlent jamais » plaisante le vendeur. Yoann surenchérit avec le sourire : « Parfois, on est tellement rapide qu’on livre le pain encore chaud ! ».

 Un circuit court et des sourires

© Adrien Leroux

Pas le temps de discuter davantage qu’il a déjà chevauché son fidèle destrier blanc, direction le restaurant Le Lyauté. Les voies de bus et les ruelles accessibles en contre-sens permettent un gain de temps phénoménal. Mais le danger est omniprésent : garé sur le côté de la chaussée, un automobiliste s’engage sur la voie sans contrôler et risque de nous percuter. Fort heureusement, le coursier avait anticipé. « Je n’ai jamais eu d’accident, mais je me fais au moins une bonne frayeur par jour » déplore-t-il.

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.21.49.png (718 KB) En 2022, 237 cyclistes sont morts sur les routes. Soit 10 de plus qu’en 2021.  

© Adrien Leroux

 À cela se rajoutent les voitures stationnées sur les pistes cyclables et les portières qui s’ouvrent au dernier moment.

Capture d’écran 2023-02-19 à 10.22.02.png (710 KB) Avec la longueur du vélo cargo, les nids de poules sont parfois difficiles à percevoir

© Adrien Leroux

Après deux dernières livraisons, la tournée se termine en moins d’une heure. Efficace. Voici la cyclo logistique ! De quoi rêver d’un avenir sans voiture en ville ? « J’aimerai bien, mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite. Les hypercentres à la rigueur ».

Radio CYCLO

🚴 Bienvenue sur Radio Cyclo, votre univers vélo au sein de Radio Sports ! 🚴 Plongez au cœur de l'univers passionnant du vélo avec Radio Cyclo ! Notre chaîne de [...]

Vélo passion

Vélo Passion, votre rendez-vous incontournable sur Radio Cyclo dédié à tous les amateurs et passionnés de vélo. Nous plongeons au cœur de l'univers cycliste, [...]

Bike Café

C’est quoi Bike Café ? Bike Café a été créé en 2016 par Patrick Van Den Bossche, qui avait déjà une solide expérience en matière de blogs sportifs : développement [...]

Salon des Sports 2023

Parce que la composante des sports doit s’inscrire dans un contexte institutionnel et territorial plus large, le Salon des Sports s'est tenu en concomitance avec le [...]

BikingMan X

Les courses d’ultracyclisme BikingMan sont pensées pour vous ramener à l’essence du cyclisme: sans assistance, sans étape et de superbes [...]

RadioCycloTour, le direct

#RadioCycloTour propose une émission en direct avec les acteurs locaux, pour parler vélo mais aussi gastronomie, culture locale et patrimoine, environnement et [...]

12e étape du Tour de France – Aurillac / Villeneuve-sur-Lot

Jeudi 11 juillet – Etape 12 – Aurillac / Villeneuve-sur-Lot(204 km)

13e étape du Tour de France – Agen / Pau

Vendredi 12 juillet – Etape 13 – Agen / Pau (171 km)